Histoire de la ferme

Qui sommes nous ?

     Notre ferme a vu travailler trois générations et nous sommes la quatrième. Le métier a profondément changé depuis mon arrière grand père. De quelques hectares et quelques vaches que possédait mon grand père, l’exploitation s’est agrandie à une quarantaine hectares et une quinzaine de vaches. Mon père et ma mère ont appris leur métier dès l’age de 14 ans; on travaillait les terres à l’aide des chevaux de trait (Sur les photos : Mignonne et Bijoux).

Les chevaux
Mon pere

     A son époque et davantage auparavant, on travaillait à la main: démariage des betteraves, récolte du blé à la moissonneuse lieuse, battage du blé, fenaison (mise en petites meules)… Puis vers les années soixante, le tracteur est arrivé.

Le tracteur

     La mécanisation s’accéléra. On pouvait cultiver davantage. L’amélioration génétique des graines combinée à tous les progrès techniques permit d’augmenter les rendements. C’est ainsi qu’au fil du temps, l’exploitation s’est modernisée.

      L'élevage laitier a été composé d'une quinzaine de vaches et d'une quinzaine de génisses. Nous avons fabriqué et commercialisé notre beurre jusque l'année 2016. Suite à la diminution de la demande, nous avons été contraints d'arrêter sa production.

La surface de l'exploitation est de 40 ha et les cultures se répartissaient de la façon suivante :

        cultures destinées à l'alimentation     : - 25% blé

        des volailles et des porcs                   : - 18% orge

        cultures industrielles                          : - 13% betteraves sucrières

        cultures fourragères pour les bovins : - 8% maîs ensilage

                                                                    - 25% prairie

                                                                    - 8% luzerne

                                                                    - 3 % betteraves fourragères, pommes de terre

Notre exploitation reste une exploitation familiale de petite taille en comparaison avec la moyenne des exploitations locales.

En 2021 et 2022, la disparition de mes parents m'a contraint à restructurer l'exploitation familiale. Le coût de la main d'oeuvre, étant trop cher en France, nous avons décidé d'arrêter la production laitière qui n'était pas suffisamment modernisée, après avoir arrêter un an auparavant la production porcine.

Aujourd'hui, nous avons recentré notre activité sur la production de volailles fermières et simplifié nos cultures. Nous continuons à valoriser l'investissement qui a été fait dans une salle de découpe en proposant des prestations de découpe auprès d'autres agriculteurs et nous commercialisons toujours de la viande bovine, porcine, d'agneau en provenance d'éleveurs locaux.

Nous sommes présents sur 3 marchés à proximité de notre exploitation, à savoir :

Béthune, le vendredi matin

Lillers, le samedi matin

Bruay, le dimanche matin.

Les Femmes et Les Hommes qui ont fait et font ce que nous sommes..

       Le présent s'enracine profondément dans le passé.

Ces quelques photos sont là pour montrer qu'on ne les oublie pas et que nous leur devons beaucoup. Notre exploitation est le fruit de leur travail. Au delà des marques de qualité en tout genre, notre marque à nous, c'est l'authenticité.

 

grands parents
Parents
Grand mère
Grand père

Le développement de notre projet a nécessité d'employer des salariés qui ont contribué, par leur travail, leurs compétences, leur savoir faire, à faire évoluer l'offre commerciale de notre point de vente. Je tiens à les remercier.

Souvenons nous de

Alain, Bernard, Hilaire, Michel, Baptiste,Thierry,Olivier, Michel,Olivier  nos précédents bouchers et Kévin notre actuel boucher

Sophie, Amandine, Julie, Marine nos précédentes vendeuses.