Histoire de la ferme

Qui sommes nous ?

     Notre ferme a vu travailler trois générations et nous sommes la quatrième. Le métier a profondément changé depuis mon arrière grand père. De quelques hectares et quelques vaches que possédait mon grand père, l’exploitation s’est agrandie à une quarantaine hectares et une quinzaine de vaches. Mon père et ma mère ont appris leur métier dès l’age de 14 ans; on travaillait les terres à l’aide des chevaux de trait (Sur les photos : Mignonne et Bijoux).

Les chevaux
Mon pere

     A son époque et davantage auparavant, on travaillait à la main: démariage des betteraves, récolte du blé à la moissonneuse lieuse, battage du blé, fenaison (mise en petites meules)… Puis vers les années soixante, le tracteur est arrivé.

Le tracteur

     La mécanisation s’accéléra. On pouvait cultiver davantage. L’amélioration génétique des graines combinée à tous les progrès techniques permit d’augmenter les rendements. C’est ainsi qu’au fil du temps, l’exploitation s’est modernisée.

      Aujourd'hui, l'élevage laitier est composé d'une douzaine de vaches et d'une quinzaine de génisses. Nous avons fabriqué et commercialisé notre beurre jusque l'année 2016. Suite à la diminution de la demande, nous avons été contraints d'arrêter sa production. Nous proposons, à l'heure actuelle, une gamme de produits laitiers plus étendue, fabriquées par la Ferme Martel à Mazinghem.

La surface de l'exploitation est de 40 ha et les cultures se répartissent de la façon suivante :

        cultures destinées à l'alimentation     : - 25% blé

        des volailles et des porcs                   : - 18% orge

        cultures industrielles                          : - 13% betteraves sucrières

        cultures fourragères pour les bovins : - 8% maîs ensilage

                                                                    - 25% prairie

                                                                    - 8% luzerne

                                                                    - 3 % betteraves fourragères, pommes de terre

Notre exploitation reste une exploitation familiale de petite taille en comparaison avec la moyenne des exploitations locales.

Les Femmes et Les Hommes qui ont fait et font ce que nous sommes..

       Le présent s'enracine profondément dans le passé.

Ces quelques photos sont là pour montrer qu'on ne les oublie pas et que nous leur devons beaucoup. Notre exploitation est le fruit de leur travail. Au delà des marques de qualité en tout genre, notre marque à nous, c'est l'authenticité.

 

grands parents
Parents
Grand mère
Grand père

Le développement de notre projet a nécessité d'employer des salariés qui ont contribué, par leur travail, leurs compétences, leur savoir faire, à faire évoluer l'offre commerciale de notre point de vente. Je tiens à les remercier.

Souvenons nous de

Alain, Bernard, Hilaire, Michel, Baptiste,Thierry nos précédents bouchers.

Sophie, Amandine, Julie, Marine nos précédentes vendeuses.